H.R. Giger, peintre, sculpteur et scénographe

H.R Giger est un peintre surréaliste, sculpteur et célèbre scénographe suisse. H.R Giger a remporté un Oscar pour les effets visuels du film Alien.

Hans Rudolf « Ruedi » Giger, né le 5 février 1940, est un peintre surréaliste, sculpteur et scénographe suisse. Il a remporté un Oscar pour la meilleure réalisation d'effets visuels pour son travail de conception pour le film Alien.

H.R. Giger - Necronomicon IV

Vie et carrière de H.R. Giger

Giger est né à Coire, Canton des Grisons, en Suisse. Il est le fils d'un chimiste, qui voit l'art comme une profession où on ne peut pas gagner son pain, et encourage vivement son fils à entrer en pharmaceutique. Malgré cela, en 1962, Giger s'installe à Zürich, où il étudie l'architecture et le design industriel à l'École des Arts appliqués jusqu'en 1970. Giger a une relation avec l'actrice suisse Li Tobler jusqu'à son suicide, en 1975. Il épouse Mia Bonzanigo en 1979 ; ils se séparent à peine un an et demi plus tard.

Le style et l'exécution thématique de Giger sont influents : sa conception de l'Alien lui est inspirée par sa peinture Necronom IV et lui vaut un Oscar en 1980. Ses livres de peinture, en particulier Necronomicon et Necronomicon II (1985), ainsi que l'apparition fréquente de son art dans le magazine Omni, contribuent à sa percée au niveau international. Giger est également bien connu pour son art sur de nombreux albums de musique.

En 1998, Giger acquiert le Château Saint-Germain, à Gruyèresen, en Suisse, qui abrite aujourd'hui le Musée H.R. Giger, une exposition permanente de son travail.

Style surréaliste

Giger fait ses débuts avec des petits dessins à l'encre avant de passer à la peinture à l'huile. Pour la plupart de sa carrière, Giger travaille principalement avec l'aérographe, créant des toiles monochromes surréalistes et cauchemardesques. Toutefois, il a maintenant en grande partie abandonné les grandes œuvres d'aérographe en faveur du pastel, des marqueurs et de l'encre.

Son innovation de style la plus distinctive est celle d'une représentation de corps humains et de machines dans une relation froide et interconnectée décrite comme « biomécanique ». Ses peintures présentent souvent des thématiques sexuelles, voire fétichistes. Ses principales influences sont les peintres Ernst Fuchs et Salvador Dalí. Il a rencontré Salvador Dalí, à qui il a été présenté par le peintre Robert Venosa. Il est aussi un ami personnel de Timothy Leary. Giger souffre de terreurs nocturnes et ses peintures sont toutes, dans une certaine mesure, inspirées par ses expériences avec ce trouble du sommeil. Il a étudié le design d'intérieur et industriel à l'École d'Art de commerce de Zurich (de 1962 à 1965) et a réalisé ses premières peintures dans un espoir d'expier ses démons intérieurs.

En 2007, Giger et son travail sont le sujet d'un documentaire de 19 minutes, « H.R. Giger's Sanctuary » qui est projeté à l'international et est lancé en DVD en mai 2008.

Auteur : arts3 Arts3 Network Amateur d'art contemporain


Autres articles sur l'art contemporain


Livres d'art
Hr Giger
Hr GigerHr Giger's Retrospective: 1964-1984

Artistes-contemporain.com | Guide des artistes peintres contemporains célèbres et connus