Le street artiste
mystérieux, Above

Above cet artiste du street art à l'identité cachée. Above est un artiste contemporain surtout connu pour ses pochoirs et ses installations de rue.

Above, né vers 1981, créé de l'art public (street art) depuis 1995. Above est un artiste international de street art qui choisit délibérément de garder son identité cachée. Above est surtout connu pour ses pochoirs à thématiques sociales et politiques, complexes et colorés, ses « flèches mobiles », et ses grandes murales de jeux de mots.

Above Left Handers

Sa carrière

Above a commencé le graffiti traditionnel en taggant les trains de marchandise en Californie, en 1995. À l'âge de 19 ans, Above s'installe à Paris, où il peint son icône dans les rues, représentant une flèche pointant « au-dessus » (Above). Depuis 2001, Above s'autofinance pour faire des tournées annuelles dans le monde : chaque tournée explore une nouvelle partie du monde et souvent un nouveau médium ou un style d'art innovateur. Au cours des 13 dernières années, Above a peint dans les rues d'une centaine de villes dans plus de 60 différents pays à travers le monde.

Above, né dans une famille de hippies, a grandi en Californie. Il affirme avoir été encouragé à pratique l'art et la musique par ses deux parents, dès un très jeune âge. À l'âge de 15 ans, Above a commencé à peindre les lettres A-B-O-V-E sur les trains de marchandises en Californie. 3 ans plus tard, Above fait la transition de la peinture graffiti de lettres traditionnelles à une flèche qui pointe « au-dessus ». Dans une interview, il déclare qu'il pensait alors que c'était inutile de peindre le côté d'un train en mouvement rapide avec des lettres si personne ne pouvait le lire. Above dit qu'il voulait quelque chose qui pourrait être vu et compris en une fraction de seconde, quelle que soit la vitesse à laquelle le train ou le spectateur se déplace.

En 2001, à l'âge de 19 ans, Above quitte la Californie pour Paris (France). Pendant cette période, en Europe et en particulier à Paris, un nouveau mouvement appelé le « street art », est en pleine émergence. Paris abrite nombre d'artistes pionniers du street art tels que Zevs, Invader, André, Stak, Honet, et bien sur, Above. Above ainsi que les autres artistes parisiens innovent sans cesse en matière de street art, créant la notion de personnage, de logo d'artiste, rejetant peu à peu le lettrage traditionnel du graffiti. En 2003, Above redéménage en Californie, où il commence à propager ses flèches en bois, les pendant à des endroits aléatoires.

Ses voyages

Avec le succès des années précédentes et de l'innovation de son projet de flèches, l'artiste décide d'aller encore plus loin, avec une première tournée aux États-Unis, en 2004. Il parcourt 8000 kilomètres à travers les États-Unis et suspend plus de 300 flèches dans 14 grandes villes. Ces villes incluent : Chicago, San Francisco, Toronto, Seattle, New York, Los Angeles et Detroit. C'est durant cette tournée qu'il présente son premier jeu de mots, qui utilise un mot de chaque côté des flèches tournantes pour faire un dialogue. Les émotions provoquées par ces flèches varient grandement. Above reçoit de nombreuses demandes d'interviews de journaux dans les villes où il passe. La question la plus populaire touche à l'altitude des flèches : comment fait-il pour les installer ? « Je valorise et respecte le fait que nous avons tous une imagination et pour moi d'interférer avec ce que votre imagination créée serait une erreur. » Above continue de dire que : « Chaque personne a ses propres idées et chaque idée tient sa validité. Aucune réponse n'est fausse ou absurde. Cette mentalité correspond et se rapporte directement avec les flèches dans son ensemble ».

Durant les années suivantes, Above entreprend de nombreux voyages et tournées d'art. En 2005, l'artiste fait sa première tournée européenne. Il y retourne en 2006 avec son ami, l'artiste Ripo, pour visiter 26 pays lors de sa tournée « Sign langage ». En 2007, il voyage de nouveau avec Ripo et Rodrigo Lopez et visite 13 pays en Amérique du Sud, lors de sa tournée « South central ». Il retourne à nouveau en Europe en 2009, pour une durée de 4 mois. En janvier 2011, Above s'envole vers l'Australie pour sa tournée « Down under ».

Auteur : arts3 Arts3 Network Amateur d'art contemporain


Autres articles sur l'art contemporain



Artistes-contemporain.com | Guide des artistes peintres contemporains célèbres et connus